Le réchauffement climatique

Comment nos traitements peuvent-ils protéger vos érables contre le réchauffement climatique? 

Les changements climatiques sont un élément naturel avec lequel nous devons inévitablement jongler. Depuis les 50 dernières années, la température annuelle moyenne au Canada s’est appréciée de 1,6 degré Celsius. Ce phénomène s’accentue rapidement et les conséquences sont de plus en plus perceptibles. Nous observons indéniablement des variations subites de température ainsi que des froids et des chaleurs extrêmes.

La neige se fera plus fréquemment tardive en début d’hiver ou encore complètement absente pour une longue période de la saison. Cependant, malgré cette absence de neige, les épisodes de grands froids ne sont pas exclus. L’hiver 2015-2016 en est l’exemple probant. Ce phénomène pourrait avoir des effets dévastateurs sur le système racinaire. Les racines actives à la surface du sol risquent de mourir en raison du gel, ce qui diminuera la photosynthèse de façon importante l’année suivante, en plus d’avoir  un effet négatif sur la récolte acéricole.

Par ailleurs, le réchauffement climatique pourrait nous faire vivre des printemps exceptionnellement chauds plus fréquemment. À titre d’exemple, souvenez-vous de l’année 2012 durant laquelle les températures se sont élevées au-dessus de 20 degrés Celsius en mars. Bien que la chaleur n’ait pas un impact négatif sur les érables, ces variations climatiques ont inévitablement un effet néfaste sur la récolte de sirop.

Afin d’aider votre forêt à s’adapter, elle aussi, aux changements climatiques, notre solution peut contenir jusqu’à sept produits. Certains de ceux‐ci visent à augmenter l’activité microbienne dans le sol ainsi que le taux de carbone (sucre) dans l’arbre tout en stimulant l’énergie de l’écosystème. Ceci assure une meilleure circulation des nutriments entre le sol et l’arbre et donc une vitalité optimale ce qui crée un effet de protection contre le gel.

Ne laissez pas les perturbations climatiques nuire à la santé de vos érables! En utilisant les produits écoresponsables d’Équipements Tomy Gosselin, vous êtes assurés de protéger l’écosystème de votre érablière. Vous respecterez ainsi la faune, les cours d’eau avoisinants et la nappe phréatique puisque l’épandage de nos produits ne provoquera aucun impact négatif.